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Nous n’en sommes pas encore arrivés à ce stade, mais la littérature de l’imaginaire offre de nombreux scénarios en la matière.

Si la maison demeure le lieu premier de l’architecture ;

Si la salle de cinéma prolonge l’existence du cinématograhe ;

Si l’image habite l’art depuis son apparition ;

Alors le jeu vidéo indexe, mixe cet ensemble et matérialise un entre-deux - entre Image-Habitée et Image-Lieu -, une Réelle-Fiction où l’interface entre le corps et le numérique trouve tout son (ses) sens.

L’Atelier D2G / Design Game Global questionne la place réservée à l’architecture contemporaine et prospective dans les jeux vidéo. Il travaille son extension dans l’espace entourant le(s) joueur(s)-visiteur(s) et son expansion aux différentes représentations numériques.

L’objectif est de réfléchir aux trois interfaces en jeu :

L’interface homme-écran (peinture, cinéma, vidéo, jeu vidéoludique, etc.), 

L’interface homme-dispositif de diffusion (installation, architecture, scénographie, etc.), 

L’interface homme-outil de navigation (les yeux, les mains, les objets techniques, etc.). 

Par-delà le jeu vidéo, le film, la série, etc., l’objectif tient dans l’invention d’un espace construit - un entre-deux - (une installation-architecture), où réalité physique, réalité augmentée et réalité virtuelle cohabitent, grâce à la création d’un récit immersif.